Bienfaits du Tai Chi Chuan - enearm

Aller au contenu

Menu principal :

Bienfaits du Tai Chi Chuan

Tai Chi Chuan


Le Tai Chi Chuan est une pratique corporelle chinoise ancestrale.
C’est un art martial dit "interne" NEI JIA en chinois, accessible à tous.
Il est caractérisé par des mouvements d’origine martiale dans un combat stylisé. Ces mouvements sont enchaînés le plus souvent avec lenteur et s'effectuent dans la plus grande détente et grâce cachant aux yeux du novice l’efficacité en combat du pratiquant.
Cette pratique peut se faire par des exercices à deux ou avec une arme (épée, éventail, bâton,…).

La pratique régulière du Tai Chi Chuan permet une intensification de la circulation de l'énergie vitale dans le corps et procure ainsi de multiples bienfaits

  • Réappropriation de la perception de son corps dans l’espace, travail sur les trois dimensions, gauche/droite, haut/bas, avant/arrière.

  • Développe la souplesse, l'équilibre, la coordination, le souffle mais aussi la mémoire, la concentration.

  • L'acquisition de postures et mouvements bénéfiques aux muscles et aux articulations.

  • Une pratique qui diminue les tensions et augmente la concentration : la philosophie du Tai chi chuan en tant qu'art martial est d'éviter l’utilisation de la force et de laisser nos pensées guider nos actions, l'esprit à la fois paisible et concentré. Si l'on est soudainement attaqué, notre capacité à réagir et à contre-attaquer dépend entièrement de la détente du corps, tel le bambou qui ploie mais résiste contre la tempête.

  • Permet, au-delà des tensions qui se dénouent de retrouver le calme intérieur et une sensation de plénitude


La pratique permet d'activé nos ondes ALPHA....

Pourquoi ce cycle est important pour nous ? C'est en effet un cycle important puisque la nature a prévu que lorsque nous sommes au niveau d'éveil, c'est à dire que nous fonctionnons au rythme BETA, notre cerveau chute très régulièrement dans les ondes Alpha, sans que nous en soyons vraiment conscient, et ceci pour éviter une "surchauffe" de notre cerveau.... Près de 30 fois par minute, notre cycle cérébral chute quelques microsecondes seulement au rythme des ondes alpha.
Lorsque nous fonctionnons au rythme cérébral alpha, les deux hémisphères de notre cerveau fonctionnent en parfaite harmonie, ce qui nous permet d'avoir une vision plus globale des choses, ce qui nous permet encore:

• d'avoir une meilleure concentration,
• une meilleure mémoire,
• de pouvoir mieux gérer nos états de stress et nos états émotionnels,
• de pouvoir prendre un contrôle conscient du fonctionnement de notre corps, de nos organes, et de nos réactions physiologiques,
• de pouvoir prendre le contrôle de nos habitudes, surtout de celles que l'on désire changer,
• de pouvoir créer de nouvelles habitudes plus positives et salutaires pour notre vie,
Au niveau alpha, nous avons une meilleure perception de tous nos sens et même, nous sommes beaucoup plus à l'écoute de notre intuition, ce qui veut dire que nous savons ce qu'il faut faire au moment où il faut le faire.
Notre mental est alors en "veilleuse", il interfère moins souvent et notre choix est alors plus juste, plus intuitif...
L'intuition peut être définie comme cette faculté de connaître des informations qui sont hors de notre champ de perception habituel.


Cette technique propose un travail progressif dans une attitude respectueuse des limites de chacun



 
Retourner au contenu | Retourner au menu