Les Styles principaux - enearm

Aller au contenu

Menu principal :

Les Styles principaux

Tai Chi Chuan

Quel que soit le style ou la forme dans un style, il est important de retrouver les principes  qui sont communs à tous les styles, seuls ces principes appliqués amènent à une réelle compréhension de ce qu'est le Taiji bien au-delà des querelles de styles et de formes


Quatre grands styles: CHEN, YANG, SUN, WU qui correspondent chacun à des noms de famille étant à l’origine du style

L'école Chen, appelée lao chia (vieille charpente), est la plus ancienne. Cette école est restée dans le style qui était populaire à Chenjiagou dans la province de Henan. L'enchaînement fondamental est caractérisé par une alternance de mouvements lents et souples avec des mouvements rapides et vigoureux

L'école Yang,
appelée ta chia (grande charpente), normalisée par Yang Chengfu (1883-1936), petit-fils de Yang Luchan (1799-1872), qui commença la propagation du tai-chi-chuan à Pékin puis dans toute la Chine. Les positions amples, les techniques de l'enchaînement fondamental sont souples et ininterrompues, mais les applications martiales sont rapides et vigoureuses. C'est, aujourd'hui, l'école la plus répandue.

L'école Wu Yu,
appelée hsiao chia (petite charpente), a été popularisé par Wu Yuxiang (1812-1880), élève de Yang Luchan. Ce style est caractérisé par des techniques d'ampleur réduite.

L'école Wu Chien,
appelée chung chia (charpente moyenne), a été établi par Wu Jianquan (1870-1942), , camarade de Yang Luchan. Ce branchement de tai-chi-chuan a été diffusé et popularisé par Hao Weizhen (1849-1920), un élève de Wu Yuxiang. Ce style est caractérisé par des postures inclinées en avant et par des mouvements d'ampleur moyenne.

L'école Sun,
appelée huo pu chia (charpente aux pas vifs), a été développée par Sun Lutang (1861-1932), initialement élève de Hao Weizhen. Petites positions, mouvements agiles et plutôt rapides caractérisent ce style.








 
Retourner au contenu | Retourner au menu